Franco OBERTO

Franco OBERTO, On the Fly

 

Franco Oberto est un artiste italien qui vit à Turin et travaille comme photographe de scène pour le cinéma, la télévision et le théâtre. Il a collaboré notamment avec Rai et Mediaset pour des spots télévisuels et des clips musicaux. En 2019 le prix ‘cliciak - scatti di cinema’ lui a été décerné par la commune de Cesena en Émilie-Romagne en partenariat avec la fondation Cineteca de Bologne.

 

Ses projets professionnels amènent Franco Oberto à voyager régulièrement à travers le monde, ce qui lui permet de développer une pratique artistique liée à la photographie urbaine dans des villes aussi diverses que Londres, Bangkok ou Milan. Ainsi, lors du tournage d’un documentaire à Pyongyang, celui-ci a profité de cette opportunité pour faire des clichés de la vie quotidienne dans les rues, sur les places et dans le métro de la capitale nord coréenne. Images fugitives, floues et non cadrées, prises à la volée : si nous retrouvons la froideur formelle, rigide, inorganique qui nous vient à l’esprit en pensant à cette ville, Franco Oberto nous donne aussi à voir l’humain et l’intime dans ces photographies qui laissent affleurer des fragments de vie à la surface de l’image.

 

La galerie Xenithia-Nomade expose du 4 au 11 juin 2020 (via Lanzone 23, Milano) cette série de photographies faite à Pyongyang en 2018. Un tirage a été réalisé pour l’exposition, et une édition limitée à 10 exemplaires au format 30 x 45 cm sera imprimée à Milan sur papier FineArt Hahnemühle.

XENITHIA - NOMADE

Accueil     Artistes     Expositions     Publications     Contact         FR I  EN 

© 2018 Xenithia-Nomade srls. Toutes les images des oeuvres sur ce site sont la propriété intellectuelle des artistes.                                                               Abonnez-vous à notre newsletter

Accueil     Artistes     Expositions     Publications     Contact         FR I EN