Jean-Marc FELZENSZWALBE

Réflexions, du 9 au 25 mai 2019

Spazio Tbs, Via Pestalozzi 4, Milano

Communiqué de presse - Jean-Marc Felzenszwalbe - Réflexions

 

Vernissage: 8 mai 2019, 18:00 - 21:00

 

Exposition: 9 mai – 25 mai 2019, espace Tbs, via Pestalozzi 4, Milano.

 

Jean-Marc Felzenszwalbe, représenté par la galerie Xenithia-Nomade, expose pour la première fois une sélection de ses œuvres à Milan au mois de mai 2019. Le lieu choisi pour cet évènement, un ancien atelier industriel désormais transformé en espace de travail et de manifestations artistiques, s’accorde avec la filiation constructiviste de l’artiste.

 

Dans son essai publié à Moscou en 1923 “Pour une théorie de la peinture”, Nikolaï Taraboukine, membre du Proletkult, analyse l’ œuvre d’art suivant les axes suivants : le coloris, la faktura, la forme de représentation plane et la construction. Les idées forces du constructivisme résonnent encore jusqu’à nos jours et questionnent notre rapport à l’art. Ainsi, l’inlassable et méthodique travail sur la couleur, déclinée suivant toutes ses gammes et tous ses tons, est le premier élément fondamental des pastels de Jean-Marc Felzenszwalbe. Le nombre restreint de couleurs utilisées sur chacun des pastels laisse la liberté au spectateur de s’abîmer dans la méditation. L’artiste fait usage de la versatilité du pastel sec pour créer des œuvres lumineuses et dynamiques, capables d’instaurer un dialogue avec leur environnement. Les propriétés physiques du matériau utilisé, la poudre de pigment pur, impliquent une réflexion de la lumière dans toutes les directions et donc la démultiplient en fonction des heures du jour. La surface de l’œuvre se fait machine à transformer la lumière. Le plan acquiert une texture et un volume, mais aussi une dimension temporelle. À l’opposé de l’art-produit issu de la société de consommation, dont les œuvres une fois terminées ne connaîtront plus aucune dynamique si ce n’est celle de la surenchère muséale, ces pastels sont à rapprocher des arts d’exécution. Ils expriment une théâtralité qui regorge de dynamisme et de pulsation. Les éléments géométriques présents dans certaines des œuvres n’ont pas nécessairement de fonction représentative en soi, mais participent à la construction d’interactions qui entretiennent les idées de mise en relation et du temps qui passe.

 

À la suite de l’exposition organisée à Rome l’année dernière, la galerie a donc l’occasion en mai d’introduire la pratique artistique de Jean-Marc Felzenszwalbe au public milanais. L’exposition est essentiellement conçue autour d’une série de 8 grands pastels représentatifs de son travail. Une monographie des œuvres de l’artiste, disponible sur demande, a été publiée par la galerie en avril 2018.

XENITHIA - NOMADE

Accueil     Artistes     Expositions     Publications     Contact         FR I  EN 

© 2018 Xenithia-Nomade srls. Toutes les images des oeuvres sur ce site sont la propriété intellectuelle des artistes.                                                               Abonnez-vous à notre newsletter

Accueil     Artistes     Expositions     Publications     Contact         FR I EN